Au même titre que le savon noir, le ghassoul ou rhassoul est l’un des secrets de beauté des marocaines. Utilisés à l’occasion d’une séance de hammam, entre autres usages, ces deux ingrédients naturels permettent de purifier votre corps.
Le « ghassoul » ou « la terre qui lave » : l’argile emblématique du Maroc
Si le rhassoul est désormais commercialisé dans le monde, cette argile endémique reste associée au Maroc dans la mesure où le seul gisement connu sont les Monts Atlas du pays. Naturellement riche en minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium et le silice, cette argile a des propriétés absorbantes exceptionnelles. Même étant purifiante, elle n’est pas agressive pour autant. En effet, le rhassoul convient aussi bien aux peaux grasses qu’aux peaux réactives. Son usage n’est pas limité à la purification de la peau, que ce soit à l'occasion d'une sénce de hammam ou en cataplasme à réaliser chez soi, le ghassoul s’utilise aussi comme shampoing. En entraînant les impuretés avec elle lors du rinçage, cette argile lave les cheveux en douceur et sans le moindre tensioactif.
Purifiez votre corps avec l’enveloppement au rhassoul au hammam marocain
Le hammam, qui est à la fois un soin de beauté et de détente, est un héritage ancestral au Maroc. C’est une activité incontournable pendant un séjour au pays. Grâce à l’action de la vapeur combinée au gommage et au massage, l’enveloppement au rhassoul dans un hammam marocain purifie le corps aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Le rituel purifie de l’intérieur car la transpiration entraînée par la chaleur, moins élevée que pendant le sauna toutefois, contribue à l’élimination des toxines. Les soins extérieurs, à savoir le gommage et le massage, stimulent la régénération de la peau tout en éliminant les cellules mortes. La sensation de bien-être est un avantage en prime.
Le déroulement d’une séance de hammam
Le hammam marocain se passe dans au moins deux pièces: dans la salle où se déroule le bain de chaleur, la température avoisine les 50%. En principe, après un enveloppement au savon noir par le personnel du hammam, vous êtes invité à rester dans cette pièce entre 10 et 15 minutes avant de passer dans la pièce tiède où vous passerez une demi-heure. Après cette étape, le personnel passe à l’exfoliation pour purifier votre corps. Vient ensuite le rinçage du savon noir, suivi de l’application du rhassoul qui va compléter l’action purifiante du savon noir. En sortant d’un hammam marocain, vous allez vous retrouver avec une peau plus douce, un teint illuminé et le corps léger, l’effet relaxant du massage exfoliant aidant.