L’Egypte : un pays riche en histoire

L'Égypte, un pays qui a excité l'imagination du monde entier avec ses monuments à la gloire des anciens pharaons et sa culture extraordinaire, a réussi à laisser une empreinte indélébile dans l'histoire de l'humanité. Chaque événement a laissé une trace durable dans le pays, que ce soit d'une manière physique, comme dans le cas des pyramides, ou d'une manière plus intellectuelle et culturelle, comme dans le cas des rituels funéraires. Rendre compte de l'histoire égyptienne ne se ferait pas en quelques lignes, cependant il serait intéressant d'aborder les périodes qui ont été les plus marquantes pour donner une image globale de cette histoire qui reste extrêmement riche. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

La période antique, la période des pyramides !

L'Antiquité égyptienne est sûrement la période de l'histoire de l'Égypte qui reste encore aujourd'hui la plus célèbre des périodes marquant l'histoire égyptienne. Elle a notamment été marquée par la construction des pyramides, qui, encore à ce jour, ne cessent d'attirer les regards du monde entier. Elles ont été construites à l'époque antique pour servir de tombeaux aux pharaons et à leurs épouses. La plus célèbre est la pyramide de Khéops qui repose sur une base de 230 m et qui a nécessité une période de 20 ans pour sa construction

La basse époque

La période antique et celle des pyramides a ensuite été suivie de ce que l'on appelle communément la "basse époque". Cette période est marquée par la convergence de plusieurs facteurs tels que l'existence d'une menace d'origine extérieure venant notamment de Libye, de Perse et de Syrie. Par ailleurs, l'Égypte est divisée en deux "territoires" qui comprennent la "Haute Égypte" et la "Basse Égypte". La Haute Égypte se distingue par la forte influence religieuse que l'on y trouve, tandis que la Basse Égypte est notoire par la forte influence de l'agriculture et de l'élevage qu'elle présente.

Une vague de conquêtes successives !

L'histoire de l'Égypte a été fortement impactée par les vagues de conquêtes qu'elle a connues, dont les plus importantes restent les conquêtes lagides, byzantines et romaines. Ces conquêtes ont vu l'intervention de plusieurs grands noms de l'histoire tels qu'Alexandre le Grand, Ptolémée fils de Lagos dit " le sauveur ", et bien sûr César et sa légendaire histoire avec Cléopâtre. L'avènement successif de ses nombreux événements tout au long de l'histoire égyptienne a permis à cette dernière de présenter aujourd'hui au monde une culture et une Histoire à nulle autre pareille.